library-7720589_1280.jpeg
Documentation et évènements

Documentation et évènements

Dans cette rubrique, vous trouverez les documents et liens vers les publications et supports réalisés dans le cadre du projet SCIC-Agri. Bonne lecture !

Dans cette rubrique

Pour l'AG de GRAP 2025, Pascale Château-Terrisse et Célia Auquier ont participé à l'évènement et ont proposé un atelier participatif sous la forme d'un théâtre forum pour étudier le modèle économique de GRAP et comprendre en quoi ce dernier est alternatif par rapport aux modèles économiques des organisations classiques.

Toute l'équipe SCIC-Agri a eu le plaisir de présenter une partie de ses travaux aux SCIC partenaires et à leurs sociétaires, ainsi qu'aux chercheur·ses intéressé·es. Cet évènement a été l'occasion de présenter les résultats d'avancement de 3 thématiques traitées dans le projet et de valider et discuter de ces résultats avec les référent·es des SCIC. Ce premier temps dans l'histoire du programme a permis de restituer des résultats dans une perspective de comparaison entre les 5 SCIC. Il s'accompagne de temps de restitution consacré à chaque SCIC, réalisé en présentiel, lors des AG ou d'autres évènements organisés par ces dernières.

Charlène Arnaud et Célia Auquier sont intervenues lors d'un Midi de l'UR SCOP pour parler de la théorie de dégénérescence et présenter un répertoire de pratiques permettant aux SCIC de lutter contre la dégénérescence et évoluer dans leur projet coopératif.

L'équipe SCIC-Agri a participé au congrès du RIODD intitulé cette année " Entre conflits et convergences, comprendre et explorer les dynamiques de l’acceptabilité sociale dans les transitions socio-environnementales". Nous avons présentant 3 travaux différents portés par l'équipe.

Le 16 mai 2025 a eu lieu l'AG de la SCIC Maison Paysanne de l'Aude pendant laquelle une partie de l'équipe SCIC-Agri a présenté une restitution intermédiaire de ses recherches. Les résultats ont porté sur la caractérisation de l'ancrage territorial de la SCIC.

library-7720589_1280.jpeg

Lors de l'évènement Pint of Sciences (https://pintofscience.fr/about/), les recherches réalisées dans le cadre du programme SCIC-Agri ont été présentées et discutées avec les citoyens et citoyennes curieux·ses de la recherche en train de se faire. Cette soirée a été l'occasion d'une immersion dans les mondes agricoles et alimentaires, riches de diversité, d'acteurs, d'inégalités et... de conflits ! Au menu, des collectifs agricoles qui se construisent, des luttes discursives qui s'entrechoquent et les conséquences de l'irruption du numérique dans les métiers agricoles.

La ROR (Revue de l'Organisation Responsable) propose un numéro spécial : « La Fabrique de l'alternative » coordonné par Charlène Arnaud, Célia Auquier, Pascale Château-Terrisse, Frédérique Allard & Ketty Bravo, cinq chercheuses impliquées dans le projet SCIC-Agri. Ce numéro est sorti au printemps 2025. Il présente notamment un entretien réalisé avec Céline Riolo, co-DG de Les Fermes Partagées, une des SCIC partenaires du projet de recherche, sur l'activité de plaidoyer qu'elle réalise.

À l'occasion du colloque international du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales) de l'université du Québec (UQAM), nous avons présenté une communication traitant du modèle d'affaires alternatif, à la lumière des économies de la grandeur (Boltanski et Thévenot, 1991).

Les 5 et 6 décembre 2024, plusieurs membres du projet SCIC-Agri ont participé au colloque GESS (Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires) à Paris. Ces journées avaient pour objectif d'interroger l’engagement dans les transitions écologiques des organisations de l’économie sociale et solidaire.

À l'occasion d'une journée d'étude dédiée aux SCIC, l'URSCOP a invité des chercheuses du projet SCIC-Agri à intervenir afin de réfléchir aux dynamiques de dégénérescence des coopératives et aux pratiques de régénérescence qu'elles mettent en place.

  • 1 (current)